*Au-delà des bulles…

Blanches, oranges, ou de types cola, les sodas se résument à de l’eau et du sucre… beaucoup de sucre ! Seriez-vous capable de manger 8 cuillères à café de sucre (35g) en quelques secondes ? C’est pourtant ce que vous faites lorsque que vous buvez une canette de sodas, ce qui représente beaucoup de calories pour très peu d’éléments nutritifs. Les boissons riches en fruits, en arômes, en sucre ou gazéifiées sont des « aliments plaisirs », peu intéressants au point de vue nutritif et conduisant souvent à une prise de poids ou à une addiction au sucre.

*Des effets non négligeables…

Les boissons gazeuses ne sont ni plus ni moins qu’un sucre liquide et acide. Si vous en buvez chaque jour, vous risquez de prendre du poids, mais aussi de

nuire à la santé de vos dents. Les boissons gazeuses contribuent en effet à l’érosion de l’émail des dents et au développement de la carie dentaire.

De plus, les boissons gazeuses sont souvent choisies au détriment de boissons plus nutritives, comme le lait ou la boisson de soya, ce qui peut entraîner un

manque d’éléments nutritifs. Dans le cas des colas contenant de la caféine, cela peut même conduire à une diminution de l’absorption du calcium.

 

*Et les boissons diètes?

Bien qu’elles contiennent peu ou pas de calories, elles entretiennent un goût pour le sucre et ne comblent pas la faim, ce qui augmente la consommation d’aliments et de boissons au cours de la journée.

*Ça vous concerne?

De l’enfant à la personne âgée, tout le monde est concerné. Les boissons gazeuses font partie du paysage alimentaire. Sur les tablettes, dans les

machines distributrices ou en fontaine, on les trouve partout! Faciles d’accès et peu coûteuses, disponibles dans tous les formats, elles sont présentes dans les

épiceries, les dépanneurs, les restaurants, les centres commerciaux, les parcs, les cinémas, les arénas, les cafétérias et les milieux de travail.

*De 1950 à 2011…

En 60 ans, les boissons gazeuses ont pris du poids! La portion individuelle est passée de 190 ml à 700 ml. Dans des endroits publics comme les cinémas, il est même fréquent qu’on vende des formats de très grande taille. Peu importe le format, on finit toujours par en voir le fond!

*Comment combler votre soif?

Il n’y a rien de mal à boire une boisson gazeuse de temps en temps. Toutefois, mieux vaut choisir d’autres boissons pour calmer votre soif. L’eau demeure le meilleur choix pour s’hydrater.

Vous trouvez que boire de l’eau est ennuyant? Ajoutez-y quelques tranches de fruits frais ou surgelés (citron, orange, pêche, fraise, framboise) ou des feuilles de menthe qui diffuseront doucement leur saveur. Vous pouvez aussi diluer un jus de fruit avec de l’eau pour une transition en douceur.

Et si vous aimez les bulles, remplacez simplement l’eau du robinet par de l’eau minérale!

SOS médecin casablanca (0522474747) vous conseille de réduire la consommation des boissons gazeuses en préférant tout simplement de l’eau…..

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *