Bonne pour le cœur, les articulations et le moral, la natation offre un flot de bonnes raisons pour enfiler un maillot. Sos médecin casablanca s’en réjouit de vous faire passer la passion pour cette activité fabuleuse qui est la natation et de vous vous en partager les bienfaits.

la natation est qualifiée de sport complet, c’est que nager fait travailler l’ensemble des muscles. Comme elle se pratique en quasi-apesanteur, les mouvements s’effectuent sans effort, apportant une détente appréciée en cas d’arthrose ou de mal de dos. L’eau est un moyen efficace pour assouplir les articulations, ou pour entretenir la coordination des bras et des jambes, et renforcer harmonieusement le corps. C’est pourquoi la rééducation après un accident ou une maladie est souvent proposée en piscine.

  • Bon pour le cœur, la silhouette et le moral

Les arguments santé de la natation ne manquent pas. Quel que soit le niveau, nager sollicite l’appareil cardio-vasculaire et pulmonaire, ce qui est excellent pour l’organisme. Deux ou trois séances par semaine, en douceur, augmentent de 10 à 20% la capacité respiratoire et améliorent la distribution des graisses abdominales. Favorisant la circulation sanguine, c’est aussi une aide pour abaisser la tension, afin de retarder voire de supprimer un traitement médicamenteux. Même en s’y mettant sur le tard, la diminution du risque de maladie cardio-vasculaire est réelle. Et l’effet sur le sommeil se fait vite ressentir.

Nager est aussi un moyen simple de lutter contre le stress, peut-être parce que l’eau masse le corps, ce qui améliore le moral.

Natation: les conseils pour s’y mettre

Quelle nage choisir? Plutôt sur le dos pour soulager les douleurs lombaires. En évitant la brasse en cas de problème de genou ou de nuque… L’idéal: varier les plaisirs.

Trois conseils pour nager relax:

– Mettre en place un entraînement progressif: nager 10 minutes, puis 15, 20, etc., en augmentant l’effort au fil des semaines.

-Veiller à ne jamais être essoufflé, et arrêter à la plus petite palpitation ou douleur.

– Prendre un petit-déjeuner avant de nager le matin, et boire de l’eau pour se réhydrater car, en toute saison, nager fait transpirer!

Qu’apporte la natation dans ce cadre ?

Sa particularité par rapport à d’autres activités physiques est qu’elle entraine une dépense énergétique accrue en rapport avec la thermorégulation qu’elle nécessite, du fait de la différence (environ dix degrés) entre la température de l’eau de la piscine et celle du corps. Cette dépense énergétique joue un grand rôle dans la baisse du risque de mortalité, en particulier celle liée aux problèmes cardio-vasculaires. En outre, comme d’autres activités physiques bien ciblées, elle réduit le risque de diabète, le risque de cancers, et a même un effet antidépresseur, tout en diminuant la pression artérielle et en améliorant la souplesse des vaisseaux sanguins. Autre avantage de la natation par rapport à d’autres pratiques : elle ménage le squelette, étant donné que le poids du corps est en partie porté par l’eau, permettant ainsi une bonne mobilité aux personnes obèses ou aux patients porteurs de problèmes rhumatologiques. En même temps, la résistance à l’eau fait travailler davantage les muscles, et cela en douceur. L’au exerce aussi un effet massant sur les différentes parties du corps. Enfin, d’après des expériences menées sur deux groupes (un groupe de nageuses et un de marcheuses, âgées de 50 à 70 ans), il se trouve que, au bout de 6 et 12 mois, les résultats suivants ont été relevés : une baisse, plus importante chez les nageuses que chez les marcheuses, du poids, des tours de taille et de hanches, des taux d’insuline, et des taux de mauvais cholestérol. De plus, la découverte de sensations nouvelles et d’une perception différente de son corps dans le milieu aquatique représente un réel plus, ainsi que l’impression de détente qui y est associée. L’eau nous oblige à d’autres mouvements, à d’autres moyens de déplacements, et change nos repères, nous entrainant vers une nouvelle coordination des mouvements, une attention accrue, et une modification de la relation à soi-même et aux autres.

Toutefois, certains petits soucis peuvent éventuellement survenir suite à la pratique régulière de la natation : les émanations de chlore provoquent parfois une irritation des bronches ; des problèmes de peau peuvent apparaître, comme des mycoses, des verrue plantaires, ou un assèchement de l’épiderme ; si vous nagez avec une mauvaise position, des douleurs lombaires peuvent se manifester.

Les contre-indications :

Il y en a assez peu. Toutefois, votre médecin ne vous délivrera un certificat d’aptitude que si vous n’êtes pas porteur des pathologies suivantes : cardiopathie, pneumopathie, épilepsie, certaines maladies de peau, certaines affections ORL comme l’otite et la sinusite.

Les précautions à prendre :

Outre une visite médicale qui vous confirmera que vous êtes apte à pratiquer cette activité, quelques gestes simples vous éviteront de rencontrer les éventuels problèmes évoqués ci-dessus. Prenez une douche avant et après la baignade pour éviter les mycoses et portez des tongs pour traverser les vestiaires, protégez vos yeux avec des lunettes de natation, couvrez-vous les cheveux d’un bonnet, prenez garde à entrer dans l’eau progressivement, écoutez les conseils des professionnels pour les mouvements à effectuer, ne dépassez pas vos limites et écoutez votre corps quand vous êtes fatigué.

Quelques conseils supplémentaires :

– La régularité de la pratique est essentielle pour en recueillir les bienfaits : le mieux est de nager 2 fois par semaine, entre 30 et 45 minutes.
– Pour faire travailler différents muscles et rompre la monotonie des longueurs, variez les types de nages : le dos crawlé est excellent pour le dos, il améliore la capacité respiratoire, la brasse est conseillée à ceux qui ont les sinus ou les oreilles fragiles.
– Des maitres-nageurs sont à votre disposition dans les piscines municipales pour vous donner des cours ou vous familiariser avec l’eau, il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager.
– Pour ceux qui sont récalcitrants à l’apprentissage tardif de la natation, une solution alternative : l’aquagym. Elle se pratique dans un bassin peu profond, dans une eau à 28°C, les exercices effectués sont très doux, et les horaires sont adaptés au public senior. Elle a aussi l’avantage d’être plus ludique, et favorise les échanges sociaux dans une ambiance détendue et conviviale.

6 thoughts on “COMME UN POISSON DANS L’EAU

  • financial plan

    I’m not sure exactly why but this weblog is loading extremely slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I’ll check back later and see if the problem still exists.

    Reply
  • sales jobs

    Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

    Reply
  • get a job

    Definitely believe that that you said. Your favourite reason appeared to be on the net the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while other folks consider issues that they just don’t recognise about. You controlled to hit the nail upon the highest as neatly as outlined out the whole thing without having side effect , other people could take a signal. Will probably be back to get more. Thank you

    Reply
  • best way to invest in gold

    If some one needs to be updated with most recent technologies after that he must be pay a quick visit this website and be up to date everyday.

    Reply
  • how to make money

    Hi, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam comments? If so how do you prevent it, any plugin or anything you can suggest? I get so much lately it’s driving me mad so any assistance is very much appreciated.

    Reply
  • WilburnX

    I see your website needs some fresh content.
    Writing manually takes a lot of time, but there is tool for this time consuming task, search for;
    Wrastain’s tools for content

    Reply

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *