Il va sans dire que SOS Médecins casablanca conçoit la communication comme  la navette qui tisse la toile des relations entre les personnes. Elle peut être vue comme un moyen au service d’un but qui est la relation ; communication et relation sont les déterminants du rapport qui s’établit entre les hommes. C’est particulièrement vrai dans le soin où la relation et la communication font partie des compétences fondamentales pour l’exercice de la médecine en général.

Une meilleure communication et donc une meilleure relation valorisent la pratique du clinicien. Elle augmente l’efficacité de la consultation et influe sur l’évolution thérapeutique  en instaurant une véritable alliance thérapeutique : le patient et le thérapeute peuvent travailler ensemble pour résoudre les problèmes posés. Cette communication de qualité, au service de la relation médecin-patient, a pour but ultime de contribuer à guérir le patient, le soulager ou l’accompagner en favorisant son mieux-être.

Une bonne communication médecin-patient et des compétences interpersonnelles sont une exigence universelle pour la qualité des soins en consultation de médecine en général. Aucune grille d’évaluation de ces compétences n’est actuellement disponible et validée au Maroc.

Ce travail effectué par SOS Médecins casablanca a pour objectif de définir les critères permettant d’évaluer la qualité de la relation interpersonnelle entre les médecins mobilisés au sein de SOS Médecins casablanca  et quelques 1024 patients sur le Grand Casablanca, qui avaient en 2016 bénéficié des soins de SOS médecins casablanca  et de proposer une grille d’évaluation des compétences interpersonnelles au sein de la consultation de médecine générale.

 

sos medecin casa

 

MÉTHODE :

Une étude prospective a été menée afin d’analyser les différentes grilles déjà publiées. Puis une recherche qualitative a été effectuée par 5 focus groups auprès de nos divers médecins (urgentistes, médecins à domicile, médecins de garde, généralistes) et quelques 548 entretiens avec leurs patients sur Casablanca.

RÉSULTATS :

A partit de cette étude, SOS médecins casablanca a mis en place une grille d’évaluation de la relation médecin-patient et qui a fait émerger divers thèmes : (l’accueil, les habiletés générales de communication, l’empathie, la structure de la consultation, l’information et l’éducation du patient, le partenariat et la prise de décision partagée, et la fin de la consultation), dont nous vous présentons une ébauche du profil des médecins au service de SOS Médecins casablanca. 

CRTIERES D’EVALUATION D’UN MEDECIN DE SOS MEDECINS CASABLANCA

  1. Salue le patient et se présente.
  2. Invite le patient à décrire comment ses problèmes de santé affectent sa vie quotidienne.
  3. Invite le patient à exprimer sa perception de ses symptômes.
  4. Invite le patient à exprimer ses inquiétudes par rapport à ses symptômes.
  5. Invite le patient à partager ses attentes face à la consultation.
  6. Tient compte de l’opinion et des inquiétudes du patient tout au long de l’entrevue.
  7. Implique le patient lors du processus de décision thérapeutique.

RESPECT

  1. Laisse au patient le temps de s’exprimer et, s’il doit l’interrompre, le fait avec tact.
  2. Évite d’être hautain et brusque avec le patient.
  3. Respecte les opinions du patient.
  4. Questionne le patient sur ses émotions.

COMPRÉHENSION EMPATHIQUE

  1. Exprime sa perception des émotions ressenties par le patient.
  2. Manifeste au patient qu’il est sensible à ce qu’il vit.

HABILETÉS DE COMMUNICATION

  1. Regarde le patient quant il lui parle et lorsque ce dernier s’exprime.
  2. Utilise adéquatement les questions ouvertes et fermées.
  3. Réagit de façon appropriée à la communication non-verbale du patient.
  4. S’exprime avec clarté et précision.
  5. Explique la conduite proposée.
  6. Évite le jargon médical.
  7. Vérifie la compréhension du patient tout au long de l’entrevue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
WhatsApp chat