Au cours de l’intervention des médecins à domicile de SOS médecin casablanca, il s’avère que le burn-out reste un état plutôt très fréquent à Casablanca et partout au Maroc chez de nombreuses personnes, présumées malades ou non et dont il convient d’en faire le point de vue.  Pour vous aider au mieux et de façon durable, l’ambition de SOS médecin casablanca est de créer une expertise collective à travers un échange des expériences et des avis des citoyens à Casablanca et ailleurs au Maroc et de professionnels de santé compétents et bienveillants, pour essayer de réduire l’impact de ses « maladies » souvent non identifiées ou non déclarées; dont le burn-out est à coup sûr représentatif.

Le burn-out est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et il s’agit d’un état de mal-être dans lequel la personne devient une inconnue, et est surtout déstabilisée. Les proches doivent comprendre l’état émotionnel, psychique et mentale de la personne et de son environnement, justement parce qu’elle est fragilisée. Le mécanisme semble anodin, mais en fait, il est extrêmement dangereux. Les incompréhensions aussi sont nombreuses.

 

 

Souvent la personne non avertie ne comprend même pas ce qui lui arrive, et c’est cela est le plus grand danger, dépourvue de toute défense psychologique, impossibilité d’expliquer aux autres ce qui lui arrive, et du coup désarmée face à des incompréhensions. C’est cela aussi qui est le plus dangereux, le renfermement face à soi-même et aux autres. Il existe toujours des degrés dans ce genre de situations, mais quand la personne ne ressent plus son état émotionnel, c’est cela le plus dangereux, car le psychisme ne peut plus se défendre.

Peu importe les sources de stress, il se produit un déséquilibre entre la pression subie et les ressources (intérieures et extérieures, perçues ou réelles) dont on dispose pour l’affronter.

Voici les conditions requises pour qu’un événement provoque du stress

-Une situation nouvelle

-Une situation imprévue

-Une impression de manque de contrôle

-Une situation menaçante et déstabilisante pour l’individu. Au travail, c’est notamment le cas si votre supérieur met en doute votre capacité à accomplir votre travail ou si vous êtes victime de harcèlement psychologique ou moral.

Le plus souvent, on parle de travail quand on parle de burn-out, effectivement l’aspect professionnel est un des facteurs de déséquilibre. Au bureau, confrontée à huit heures de travail au moins, si les conditions ne sont pas bonnes et l’ambiance également, car souvent cela est lié, un affaiblissement de vitalité, des comportements de la personne et d’autres facteurs peuvent interpeler. L’environnement et des situations de vie sont aussi un facteur tout aussi important : une maladie, un décès, un divorce, un chagrin du coeur… fragilisent et affaiblissent la personne. Le processus peut être conscient ou inconscient. Toujours, faut-il en être averti ! Plus on tire sur la corde et moins on ne s’en aperçoit du danger.

Les médecins à domicile de SOS médecin casablanca se tiennent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions de santé au 0522474747.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *