Quand il dort, l’homme n’a pas besoin de lumière. Pour le reste, de sa naissance à la fin de sa vie, ses tâches visuelles ne cessent de solliciter la lumière.  Le premier réflexe de l’homme est d’ailleurs d’allumer la lumière le matin au saut du lit et de l’éteindre en se couchant.

Dans cet article, publié par SOS médecin casablanca, il convient de souligner que la lumière est un élément vital dans notre existence principalement parce qu’elle est indispensable aux plantes et à notre sens de la vue.

La lumière est une onde électromagnétique qui nous apparaît soit directement comme la lumière solaire ou d’un feu ou par réflexion sur les objets qu’elle touche.

Elle est caractérisée par :

-une intensité (du sombre à une grande clarté),

-une fréquence ou une combinaison de fréquences qui sont liées à la couleur (du rouge au violet)

-une direction

 

Il y a des ondes électromagnétiques proches de la lumière qui sont invisibles.

On peut citer notamment les infrarouges (fréquences inférieures à la lumière rouge) et les ultra-violets (fréquences directement supérieures au violet).

lumière est image

 

La fonction première de la lumière est, bien évidemment, de permettre à l’homme de voir, avec toutes les fonctions et activités qui en découlent. Mais la lumière a bien d’autres applications quotidiennes :

> Santé : la lumière (naturelle et artificielle) régule le développement et le rythme biologique de l’homme. Le secteur médical utilisant la « lumière médicament » est d’ailleurs en plein boom. La lumière influe également sur l’état psychologique de chacun. Utilisée à bon escient, la lumière est un véritable outil de bien-être des hommes.
Le saviez-vous ?
Un mauvais éclairage au travail (manque de lumière naturelle, sur-éclairement ou sous-éclairement) peut diminuer votre productivité de 10 %  et perturber votre sommeil.

> Sécurité des hommes et des déplacements : utilisée pour sécuriser, maîtriser et sculpter l’espace urbain depuis des décennies, la lumière sert à analyser, comprendre, anticiper et orienter les hommes dans leurs déplacements et espaces de vie.

> Economique : la lumière participe à l’attrait et au dynamisme économique d’une ville et de ses commerces. C’est également un moteur économique grâce à toutes les technologies qui en découlent.
Le saviez-vous ?
Un bon éclairage dans un restaurant est le 1er facteur de choix pour 71 % de personnes selon une étude britannique.

 

lumière image 2

 

> Technologies : face à une numérisation constante des techniques, il faut rappeler que la lumière joue un rôle crucial dans le développement de nouvelles technologies. De la transmission de données par la lumière (le Li-Fi), actuellement en plein développement, à la photonique, la lumière est présente dans de nombreux produits de notre quotidien (téléphone, téléviseurs mais aussi toutes les applications entrant dans les démarches de Smartcities…)
Le saviez-vous ?
Le marché de la Li-Fi pourrait atteindre 4,4 milliards d’euros d’ici à 2018.

> Environnement : la lumière est indispensable à l’environnement. Tout comme chez les sujets humains, elle régule croissance et vie de la faune et de la flore. Si la lumière est nécessaire à l’environnement, il faut la maîtriser. Des efforts restent notamment à faire en ce qui concerne le recyclage des lampes.
Le saviez-vous ?
Les plantes utilisent l’énergie contenue dans la lumière pour faire du sucre à partir d’eau (H2O) et de dioxyde de carbone (CO2) (Photosynthèse).

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *