Les médecins à domicile de SOS médecins casablanca vous livrent quelques pistes en termes de gestes de secours premiers et vous expliquent brièvement le processus de la brûlure et son mode de soin approprié.

Si brûlure y est, tout dépend de sa gravité.

Sa peau a rougi. Il s’agit très certainement d’une brûlure du premier degré, seul l’épiderme a été touché. Bien que très douloureuses, ces brûlures se soignent à la maison et guérissent en moins d’une semaine en ne laissant aucune cicatrice.
Sa peau est rouge, chaude et gonflée. Si la peau sous ces petites cloques est rouge, cela signifie qu’elle est toujours bien irriguée. Il s’agit d’une brûlure au deuxième degré superficiel qui peut-être traitée à la maison. Mais attention, il faut bien surveiller la plaie pour déceler tout début d’infection.
Si la peau est grisée, c’est une brûlure du deuxième degré profond qui nécessite un avis médical, que les médecins à domicile de SOS médecins sont disposés à vous en garantir 24/7. .
Sa peau est brunâtre et insensible. Il souffre d’une brûlure au troisième degré nécessitant une hospitalisation en urgence.
Selon l’étendue et la localisation. Toute brûlure du deuxième degré, même superficielle, nécessite un avis médical si elle est étendue ou localisée sur le visage, les mains, les pieds, les plis de flexion (arrière du genou, pli du coude, intérieur des mains) ou encore les orifices naturels (anus, organes génitaux, bouche).

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT A DOMICILE ?   

Le premier degré. Si la brûlure a provoqué une simple rougeur ou une cloque non percée, peu étendue (moins d’un cm de diamètre), refroidissez la zone atteinte sous l’eau fraîche du robinet (15-20°) pendant 10 minutes afin de calmer la douleur et limiter l’extension de la brûlure. Puis appliquez une pommade cicatrisante et calmante, type Biafine, en couche épaisse. Renouvelez l’application plusieurs fois par jour et suivez l’évolution de la cicatrisation. Si des signes d’infection apparaissent, consultez rapidement un médecin.
Le deuxième degré. Il vous faut là aussi la refroidir sans tarder. N’hésitez pas à donner à votre enfant une dose de paracétamol si l’eau fraîche n’a pas suffi à calmer la douleur. Appliquez ensuite un antiseptique non alcoolisé, type Hexomédine, puis confectionnez un pansement fermé : posez une couche de tulle gras (sans camphre ni baume du Pérou) pour limiter l’adhérence entre la brûlure et le pansement, puis une compresse stérile et maintenez l’ensemble à l’aide d’un sparadrap. Vous pouvez également vous procurer des pansements « spécial brûlures » en pharmacie. Renouvelez le pansement tous les 2 jours et surveillez bien la plaie pour repérer toute infection débutante (le risque est important). Si au terme de quelques jours la lésion ne cicatrise pas et présente des signes d’infection, consultez un médecin.

COMMENT PRÉVENIR LES BRÛLURES :

Ne laissez pas de briquet ni d’allumettes à la portée de votre enfant.

Ne laissez pas de chandelles allumées sans la supervision d’un adulte.

Surveillez votre enfant lorsqu’il se trouve près d’un feu de camp ou d’un réchaud.

Surveillez-le pendant que vous lui donnez le bain pour ne pas qu’il s’amuse avec le robinet d’eau chaude et qu’il s’ébouillante.

Évitez de boire un liquide très chaud lorsque vous êtes à côté de lui : un faux mouvement de votre part ou de sa part pourrait amener le liquide à se renverser sur lui.

La cuisine est un endroit particulièrement à risque. Ne laissez jamais une bouilloire pleine d’eau chaude ou une casserole à portée de main de votre enfant. Tournez les manches des casseroles vers le mur pour que votre enfant ne puisse pas les attraper.

Ne transportez pas de plat bouillant à proximité de votre enfant. Préférez déplacer vos tasses à thé plutôt que la théière pleine… Veillez à ce que la poignée des casseroles ne dépasse pas de la cuisinière; que les tasses de liquides chauds ne traînent pas; que les fils électriques et les produits chimiques soient hors de la portée des enfants.

Vérifiez la température du biberon : secouez le biberon puis versez une goutte de lait sur votre avant-bras. Secouez-le vigoureusement, surtout si vous l’avez mis au micro-ondes, car la température du liquide n’est pas homogène et une partie peut être brûlante.

Attention au four ouvert, aux plaques chaudes ou au fer à repasser !

QUAND FAUT-IL CONSULTER SOS MEDECINS CASABLANCA ?

Les médecins à domicile de SOS médecins casablanca sont à votre disposition 24/7 :

Immédiatement si la brûlure :

-atteint le visage,  les mains, les pieds ou les organes génitaux

-couvre une surface supérieure à la moitié de la paume de la main de l’enfant

-est située en regard d’une articulation

-fait le tour d’un membre

-provoque une douleur qui ne cède pas à un traitement simple (recouvrir la brûlure, administrer du paracématol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien).

Dans les 24 heures si la brûlure :

-contient une cloque de plus d’un cm de diamètre

-se couvre de pus jaune lors de la cicatrisation.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »