« Dans quelque maison que je rentre, j’y entrerai pour l’utilité des malades »Serment d’Hippocrate

Dans son engagement dans les soins médicaux d’urgence à Casablanca, SOS médecin casablanca dispose outre de médecins urgentistes, de médecins de garde, de plusieurs médecins à domicile, disponibles 24/7 pour se rendre au foyer du patient.

Nous vous présentons dans cet article la véritable mission des médecins à domicile de SOS médecin casablanca et leur apport pour la santé et le bien-être de tous les patients.

I- Définition

La visite à domicile au sens strictement linguistique est l’action de se rendre au lieu où habite le patient. La consultation consiste à l’action de consulter, de donner son avis sur quelqu’un, sur quelque chose dans le lieu où se trouve le patient.

Les médecins à domicile de SOS médecins casablanca, dans l’exercice de leur fonction doivent prendre en charge la personne dans son intégralité en tenant compte de son mode et de ses conditions de vie.

D’un point de vue strictement « professionnel », la visite à domicile permet au médecin d’accéder au lieu de vie de ses patients. Les informations recueillies lors de la visite complètent celles recueillies au moment de la consultation au cabinet, concernant le contexte socio-économique, religieux et familial. Elle représente un moment privilégié où le médecin accède à l’intimité du patient et permet une prise en charge du patient dans son intégralité.

Mais, elle peut rendre difficile et peu satisfaisante les conditions d’exercice du médecin et l’examen clinique. L’espace, l’éclairage, le bruit, la distraction, le manque de matériel, la gestion du dossier informatisé et la confidentialité des informations sont des problèmes qui peuvent perturber l’acte médical. D’un point de vue économique, bon nombre de praticiens considèrent cet acte également peu rentable et leur faisant perdre du temps. De ce fait, la visite pose le problème du « confort » nécessaire à l’exécution d’une bonne performance clinique et technique. Il apparaît ici qu’en pratique, la visite à domicile ne peut correspondre aux même réalités que la consultation au cabinet, ni offrir la même qualité de prestation. La visite apporte une connaissance sociale que le médecin ne pourra acquérir totalement lors d’une consultation. Mais, les soins en cabinet semblent apporter une meilleure garantie de qualité au patient. Le médecin y dispose de tout son matériel et de la documentation professionnelle nécessaire.

SOS médecins casablanca a entrepris une enquête sur la perception de la visite médicale à domicile  au niveau des médecins à domicile de SOS médecins casablanca et les patients consultés sur Casablanca.

Les objectifs de cette enquête sont d’effectuer un état des lieux de la visite à domicile afin de connaître son contenu, ses spécificités, ses limites, et d’identifier également les évolutions à venir, et les alternatives éventuelles. Plusieurs objectifs intermédiaires ont été déclinés :

Patients

Identifier la population demandeuse ;

Définir les facteurs explicatifs de sa demande ;

– Médecins

Déterminer les différences possibles entre le travail du médecin au domicile du patient et à son cabinet ;

Identifier les difficultés rencontrées par le praticien lors de la visite à domicile

Evaluer le temps consacré à la visite (avant, pendant, après) ;

Connaître la représentation qu’ont les médecins de la visite à domicile ;

– Evolutions

Identifier les évolutions à venir de la visite à domicile et les alternatives éventuelles.

Le but de cette enquête étant de connaître le contenu des visites à domicile et l’opinion des médecins, une étude quantitative a été menée et comporte sept parties répondant aux objectifs fixés:

-La quantification des visites à domicile ;

-La population concernée par les visites ;

-Les motifs des visites à domicile ;

-La perception des visites à domicile ;

-Le contenu des visites ;

-L’évolution des visites à domicile ;

-Les caractéristiques du médecin.

Résultats

78 médecins à domicile de SOS médecins casablanca (sur 101 consultés) ont répondu aux questionnaires, soit  plus de 80% de taux de réponse.

En moyenne les médecins effectuent 18 visites par semaines.

Le temps moyen d’une visite à domicile est de 56 minutes (temps passé à préparer la visite, temps de déplacement, temps passé auprès du patient et temps de mise à jour du dossier). En comparaison, une consultation dure en moyenne 18 minutes.

La principale clientèle d’une visite à domicile correspond aux personnes non autonomes pour 95,8% des médecins interrogés.

Pour 96% des médecins, la visite à domicile est perçue majoritairement non pas comme une contrainte mais comme une nécessité et un devoir.

L’opinion face aux visites à domicile reste très timide. Mais 85% des médecins estiment que voir vivre leurs patients lors des visites est instructif.

Conclusion

Malgré ses contraintes, la visite à domicile reste justifiée dans la prise en charge des personnes non autonomes. C’est pourquoi il est indispensable de continuer à recentrer la visite vers son objectif et de la rémunérer à sa juste valeur. Ainsi revalorisée, la visite à domicile contribuerait à l’amélioration de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie ne pouvant se déplacer au cabinet et nécessitant un suivi médical.

La visite médicale est un atout de l’offre de soins médicaux au Maroc qu’il est important de préserver en la limitant au cas les plus justifiés.

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *