Cheveux fourchus, pointes abîmées, vous vous demandez sûrement comment se débarrasser des fourches sans couper vos cheveux ? Et si le secret, pour avoir une crinière de rêve, était d’en prendre soin au quotidien ? Dans cet article, nous vous avons concocté les meilleurs conseils capillaires pour réparer ses cheveux naturellement afin qu’ils deviennent plus forts, plus résistants. Vos pointes n’ont qu’à bien se tenir !

Coiffez vos cheveux pour éviter les frottements

Les cheveux fins sont souvent les premières victimes des frottements répétés. Résultat : ils se cassent, les pointes s’abîment et les fourches apparaissent. Pour éviter de devoir tout couper, il est donc essentiel d’en prendre soin en amont en les protégeant. Par exemple, pour empêcher que les cheveux ne s’emmêlent et diminuer les frottements sur l’oreiller, dormir avec une tresse est une solution quand on a les cheveux longs. De plus, c’est un gain de temps le matin. Le brossage sera plus facile, finis les nœuds et cheveux emmêlés !

Cheveux fourchus : évitez les sources de chaleur et brossage excessifs

Les fourches sont souvent causées par un brossage agressif ou par l’usage excessif du sèche-cheveux. Le fer à lisser est aussi à déconseiller, à cause de la trop forte chaleur. De ce fait, pour avoir des cheveux sains et brillants, il est recommandé de ne pas abuser des séchages trop fréquents. Préférez des peignes ou des brosses en matières naturelles, plutôt qu’en plastique ou en métal. 

Évitez les colorations chimiques en cas de cheveux fourchus

On le sait, les cheveux ont tendance à se déshydrater quand ils sont trop souvent agressés. En plus des appareils chauffants, les colorations ou décolorations répétées sont à bannir. Ces procédés chimiques sont néfastes pour la santé du cheveu, car ils ouvrent les écailles et assèchent les cheveux. Si vous souhaitez faire une coloration, le meilleur conseil est donc de choisir une coloration végétale afin de respecter la fibre capillaire et ne pas en abuser. 

Renforcez vos cheveux en coupant les pointes régulièrement 

Couper, vous avez dit “couper” ? Hélas, oui, pour éviter les cheveux fourchus, il est nécessaire de couper les pointes abîmées régulièrement. Un cheveu qui fourche est un cheveu qui n’a pas été coupé depuis longtemps. Pour mieux comprendre comment se forme une fourche, il faut connaître le cycle capillaire du cheveu. Le cheveu naît dans le follicule pileux, la pointe est donc la partie extrême du cheveu, soit la plus ancienne. Lors de la pousse, l’extrémité de la fibre capillaire s’affine, elle devient alors plus fragile et aura tendance à fourcher une fois abîmée. De ce fait, les couper régulièrement, sans enlever la longueur, permet de renforcer les cheveux et de les entretenir, en plus de perdurer la pousse

Optez pour des compléments alimentaires cheveux

Pour renforcer votre crinière, pensez à prendre des vitamines et oligo-minéraux, indispensables pour stimuler le bulbe capillaire et fortifier les cheveuxNos compléments alimentaires beauté ont été formulés à base de vitamines B6, B8, d’acide hyaluronique et de zinc. Des gummies végan pour prendre soin de vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes, en leur apportant toute l’hydratation dont ils ont besoin. L’allié parfait pour dire stop aux cheveux fourchus, mais aussi pour avoir une peau plus saine et des ongles plus résistants. 

Réparer ses pointes fourchues sans couper 

Nourrir les cheveux avec un masque capillaire 

Comme l’épiderme, les cheveux sont composés de kératine et ont besoin d’eau, ainsi ils peuvent être en manque d’hydratation. Pour les nourrir, il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau. De plus, appliquer un masque nourrissant, chaque semaine, permet de réparer en profondeur ses cheveux abîmés.

Massez les fourches avec un sérum nourrissant

Pour en finir avec les cheveux fourchus, utilisez un sérum à base d’huiles végétales nourrissantes et massez délicatement l’extrémité de vos cheveux. L’huile de ricin, l’huile d’avocat ou l’huile de dattier sont parfaites pour réparer les pointes abimées. 

Un bain d’huile pour en finir avec les pointes fourchues

Si vous avez les cheveux fragilisés et abîmés, nous vous conseillons de faire des bains d’huile, une fois par semaine pour nourrir et réparer la fibre capillaire. Choisissez de préférence une huile végétale, telle que l’huile de coco, d’olive ou d’argan et appliquez-la sur toute la longueur du cheveu avant votre shampoing habituel. Puis, laissez poser 45 minutes minimum avant de laver vos cheveux.

0522474747