Les médecins à domicile de SOS médecin casablanca répondent aux nombreuses interrogations des parents à Casablanca se rapportant à l’alimentation idéale pour leurs enfants.

Les enfants, dès la naissance et durant l’enfance, commencent à découvrir peu à peu les différents aliments et selon leur âge peuvent manifester différents comportements face aux aliments qui leur sont offerts, ce qui fait partie du processus normal de leur développement.

Par exemple, certains enfants n’aimeront pas certains aliments nutritifs et d’autres refuseront même catégoriquement des aliments qu’ils avaient l’habitude de manger avec appétit.

Il est donc impératif d’offrir à l’enfant une variété d’aliments nutritifs, dont le  nombre de portions varie en fonction de l’âge de l’enfant.

Normalement, le tout-petit respecte ses signaux de faim et de satiété. Il est donc important de le laisser choisir les quantités d’aliments dont il a besoin. Par contre, il est bon de porter attention aux comportements alimentaires de l’enfant. Est-ce que d’autres raisons que la faim l’amènent à manger ? S’il semble se consoler ou se récompenser avec les aliments, il est important de trouver d’autres moyens de récompenses et de le guider vers une meilleure écoute de ses signaux de faim et de satiété.

D’après les récents des études en nutrition infantile, il est d’usage d’offrir à un enfant de bas âge une assiette, qui devrait être présentée en 3 parties parfaitement égale :

-Un tiers de l’assiette contient des légumes. Privilégiez les légumes verts et orangés.

-Un tiers contient des produits céréaliers, dont au moins la moitié sont faits de grains entiers;

-Un tiers contient de la viande ou des substituts. Optez plus souvent pour des substituts comme du tofu ou des légumineuses et des poissons.

Le dessert devrait être composé de produits laitiers ou de fruits. L’eau ou le lait devrait être les deux boissons privilégiées lors des repas.

QUELQUES REGLES DE CONDUITE :

  • S’asseoir à la table tous ensemble à l’heure des repas. Éviter la télévision, les jouets ou d’autres sources de distraction.
  • Rendre le moment du repas agréable. Éviter d’en profiter pour régler des conflits.
  • Manger lentement et encourager l’enfant à faire de même.
  • Si l’enfant a encore faim, attendre que presque toutes les personnes présentes à la table aient terminé leur assiette avant d’offrir un deuxième service.
  • Lorsque le dessert est servi, l’offrir à tout le monde à la table qu’ils aient fini ou non leur assiette. Le dessert ne devrait pas être une récompense.
  • Ne jamais mettre un enfant au régime, peu importe son âge, pour ne pas compromettre sa croissance. Si l’alimentation de l’enfant est une source d’inquiétude, consulter un médecin ou un diététiste expert dans le domaine.

ENFANTS

 

QUELQUES TIPS DE MOTIVATION

Donner l’exemple! L’enfant apprend entre autres par imitation.

  • Faire participer l’enfant à la préparation des aliments. Il sera fier et plus enclin à goûter ses réalisations.
  • Éviter le camouflage. L’enfant doit savoir ce qu’il mange et risque de ne plus faire confiance s’il découvre que des aliments sont cachés. De plus, camoufler un aliment ne contribuera pas à son acceptation.
  • Présenter un nouvel aliment avec des aliments familiers.
  • Offrir de nouveaux aliments régulièrement et inviter l’enfant à goûter une bouchée, sans pression. Patience et persévérance! Un enfant peut aimer un aliment d’emblée, mais de nombreuses expositions – 10, 15 ou même plus! – peuvent être nécessaires avant que l’aliment soit accepté.
  • Aider l’enfant à se servir lui-même ou le questionner sur sa faim avant de le servir.
  • Présenter les aliments de façon originale et amusante, en variant les formes, les couleurs, les saveurs et les textures.
  • Laisser l’enfant décider dans quel ordre il mangera les aliments offerts et la quantité qu’il consommera. S’il n’a rien pris au bout d’une vingtaine de minutes, retirer simplement l’assiette, tout en demeurant neutre.
  • Ne pas s’inquiéter s’il ne mange pas comme d’habitude au cours d’un repas ou d’une journée. Si c’est occasionnel, cela ne risque pas de nuire à sa santé ou à sa croissance.

Pour plus de détails contactez SOS médecin casablanca 24/7 au N°0522474747 ou visitez notre site web : http://sosmedecincasa.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
WhatsApp chat