Votre enfant a le nez bouché, il renifle tout le temps et a une toux sèche. Sa gorge est irritée et picote. Il a parfois de la fièvre et mal à la tête.

Le médecin à domicile de SOS médecin casablanca vous aide à comprendre son état et vous donne quelques conseils à suivre.

C’est un rhume. Il s’agit d’une infection due à un virus qui touche le nez (rhume) et la gorge (pharyngite). Le rhume est bénin mais fréquent et très contagieux. Il est provoqué par une multitude de virus différents. Il est habituel qu’un enfant souffre de 8 à 10 rhumes par an. Le rhume commence souvent par 2 à 3 jours de fièvre modérée. L’écoulement et la congestion nasale, ainsi que la toux, durent moins d’une semaine.

Les nourrissons sont particulièrement touchés par le rhume pour deux raisons. Tout d’abord, ils n’ont pas encore développé leurs défenses (immunité) contre de nombreuses infections. Ensuite, ils respirent surtout par le nez et, en cas d’obstruction nasale, il leur est très difficile de boire, respirer et avaler en même temps !

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

Le nez bouché :

Les sécrétions sèches bouchent le nez de votre bébé. Il faut les rendre liquides pour pouvoir les aspirer. Utilisez à volonté du sérum physiologique (eau salée sous forme de gouttes pour le nez) pour rincer soigneusement son nez. Demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé.

Si le sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Utilisez un dosage pour les bébés – même si votre enfant est plus âgé – les gouttes sont ainsi moins agressives pour le nez.

La fièvre :

Si votre enfant a mal à la tête ou s’il a une température supérieure à 38,5 °C et qu’il est inconfortable, administrez-lui du paracétamol.

La toux :

La toux est utile car elle nettoie les bronches. Toutefois, si les quintes de toux dérangent votre enfant dans son sommeil, administrez-lui un sirop antitussif (contre la toux) surtout le soir. Ce sirop va diminuer la toux et améliorer le sommeil de votre enfant mais il ne soignera pas le rhume qui en est responsable. Cette infection virale va guérir d’elle-même après quelques jours. Les sirops à base d’antihistaminique sont inefficaces pour une simple toux irritative.

L’air sec augmente l’irritation des muqueuses et provoque des quintes de toux. Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45 %, utilisez un humidificateur. Choisissez-le de préférence à air froid pour éviter le risque de brûlure. Il est inutile de dépasser 55 % de taux d’humidité.

Le miel est bénéfique pour diminuer les quintes de toux, donnez une cuillère de miel à votre enfant. Attention : pas de miel aux bébés de moins d’un an car il pourrait transmettre une maladie rare, le botulisme.

QUAND VOTRE ENFANT PEUT-IL REPRENDRE LA CRÈCHE OU L’ÉCOLE ?

Le rhume dure environ 1 semaine. Il n’est pas nécessaire de garder un enfant avec un simple rhume à la maison.

QUAND FAUT-IL CONSULTER VOTRE PÉDIATRE ?

Immédiatement si votre enfant :

-vous inquiète

-est âgé de moins de 3 mois et a une fièvre de plus de 38 °C

-a des difficultés à respirer qui persistent après le dégagement de son nez.

Dans les 24 heures si :

-votre enfant a une douleur à l’oreille ou à la gorge

-la fièvre dure plus de 3 jours

-l’écoulement du nez est jaune comme du pus et dure plus de 10 jours.

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.

SIGNES DE MAUVAISE CIRCULATION

Votre enfant  a une mauvaise circulation du sang lorsque sa pression sanguine est trop basse.
Cette mauvaise perfusion peut être la conséquence d’une infection disséminée, d’une hémorragie, d’une déshydratation, d’une grave allergie ou d’une défaillance cardiaque.

Votre enfant a des signes de mauvaise circulation s’il:

-est extrêmement pâle ou a un teint bleu-gris ou les lèvres bleues

-a les mains et les pieds froids

-a des marbrures sur tout le corps (quadrillage bleuté de la peau)

-a un temps de recoloration prolongé de la circulation des doigts

-a un rythme cardiaque rapide

-est fatigué, angoissé et se sent très mal.

DÉSHYDRATATION

Votre enfant perd  du liquide et des sels (électrolytes) lors de vomissements, de diarrhées ou de fièvre. Il est déshydraté s’il:

-n’a pas uriné depuis plus de 8 heures

-pleure sans larmes

-a les yeux cernés

-est fatigué et léthargique

-présente des signes de mauvaise circulation

-a subi une perte de poids de plus de 5 %

-a le signe du pli cutané : le pli formé en pinçant la peau de son abdomen persiste quelques secondes quand on le relâche

-sa bouche et ses lèvres sont sèches et craquelées.

-S’il n’est plus capable de boire, il a besoin d’être réhydraté rapidement.

WhatsApp chat