Brillance excessive, pores dilatés et points noirs sur la zone T… Pas facile de vivre au quotidien avec une peau grasse. Alors que faire, et comment la traiter ? Comment réguler l’excès de sébum et affiner votre grain de peau ? Voici tous nos conseils pour avoir une peau plus nette, plus saine

Comprendre les spécificités d’une peau grasse

On reconnaît une peau grasse par une présence importante de sébum à la surface de la peau, soit une surproduction de sébum secrétée par les glandes sébacées, appelée l’hyperséborrhée. Elle se caractérise principalement par une brillance au niveau de la zone T (front, nez et menton). Visuellement, la peau est huileuse, grasse au toucher et les pores sont dilatés. Ce film gras joue un rôle occlusif en asphyxiant la peau, par conséquent, il obstrue les pores. Il n’est pas rare de ce fait, de voir apparaître des comédons, points noirs et autres imperfections sur cette même zone. La peau prend alors une apparence granuleuse et le teint devient plus terne.

Pour mieux comprendre comment traiter une peau grasse, il est important d’en analyser la cause. Plusieurs facteurs peuvent venir influencer l’excès de sébum, tels que :

  • les déséquilibres hormonaux
  • le stress
  • le tabac
  • la pollution
  • les changements climatiques (chaleur excessive par exemple

Peau grasse, que faire ? Quels gestes adopter pour une peau plus saine ?

Pour lutter contre les imperfections, voici quelques conseils pratiques afin d’appliquer les bons gestes dans votre routine beauté

Nettoyer la peau sans l’agresser

Quand on a la peau grasse, il est essentiel d’adopter une hygiène impeccable en nettoyant sa peau tous les matins, avec des soins adaptés. Le but étant d’éliminer l’excès de sébum en douceur, mais aussi la transpiration, les particules de pollution, la poussière et le maquillage.

Pour cela, il est conseillé de choisir un soin purifiant ultra-doux qui va nettoyer délicatement votre peau sans l’agresser, pour ne pas déclencher une surproduction de sébum. Éviter aussi les soins décapants au quotidien, tels que des gommages trop agressifs qui vont provoquer une inflammation cutanée telle que l’acné ou des microkystes.

Choisir un soin hydratant régulateur de sébum

Une peau grasse doit être hydratée au même titre que les autres types de peau. Ainsi, il est important de privilégier des soins qui permettront à la peau de se réguler, tout en renforçant le rôle protecteur de la barrière lipidique. Pour enrayer la production excessive de sébum, nous vous conseillons de prendre soin de votre peau avec des solutions naturelles telles que  :

  • des huiles végétales non comédogènes telles que l’huile d’amande ou d’argousier
  • l’huile de jojoba pour son action sébo-régulatrice

Optez pour des soins délicats qui laissent respirer votre peau avec des textures légères et éviter les fonds de teint trop occlusifs. Préférez plutôt les fonds de teint minéraux en poudre, notamment à base d’oxyde de zinc reconnu pour ses propriétés absorbantes et régulatrices.

Quelle alimentation choisir pour une peau grasse ?

Avant toute chose, il est important de boire beaucoup d’eau pour éliminer les mauvaises toxines. Comme pour l’organisme, manger sainement vous aidera par ailleurs à limiter les inflammations et avoir une peau plus saine. Voici une liste non-exhaustive de nutriments à privilégier :

  • le zinc, oligoélément essentiel pour diminuer la production de sébum, fortement conseillé pour les peaux acnéiques
  • le thé vert pour sa concentration en acide tannique qui draine les toxines et purifie la peau
  • les oméga-3, ils régulent les glandes sébacées et luttent contre les inflammations

Pour avoir un teint uniforme et une peau nette, parfaitement hydratée, nos compléments alimentaires beauté sont enrichis en vitamines et en acide hyaluronique. Une routine beauté naturelle et ciblée qui apporte confort et élasticité pour dire adieu aux imperfections cutanées.

Comment traiter l’excès de sébum et avoir une jolie peau ?

1.   Lutter contre les pores dilatés

Faites une exfoliation une fois par semaine maximum, pour ne pas agresser votre peau. Matin et soir, nettoyer votre peau délicatement en éliminant les impuretés, puis appliquer une lotion astringente avant votre soin hydratant pour resserrer les pores. Cela évitera leur dilatation et d’avoir cet effet de “peau mandarine” qui vous met mal à l’aise.

2.   Éliminer la brillance au niveau de la zone T

La partie médiane du visage, appelée zone T, est beaucoup plus grasse que le reste du visage, puisqu’elle possède deux fois plus de glandes sébacées. Par conséquent, si vous avez une peau à tendance grasse, il est alors fortement conseillé d’opter pour des soins matifiants qui absorbent l’excès de sébum. De plus, ils assainissent la peau pour un teint radieux, tout en limitant la brillance durablement.  

3.   Dites adieu aux boutons et points noirs

Pour vous aider à éliminer les comédons et prévenir les imperfections, voici deux conseils à mettre en pratique pour une peau plus nette. Le premier conseil, c’est d’arrêter de triturer vos boutons quand vous êtes face à votre miroir. Le deuxième, c’est d’opter pour des solutions anti-bactériennes et anti-inflammatoires qui assainissent la peau en profondeur et désincrustent tout en resserrant les pores. 

En résumé, nous l’avons vu, avoir une peau grasse se caractérise par un excès de sébum, des comédons et des imperfections au niveau du teint. Pour retrouver un joli grain de peau et éliminer cette brillance au niveau de la zone T, privilégier :

  • une alimentation saine
  • une hygiène de peau et une bonne hydratation
  • des soins adaptés, matifiants et régulateurs

0522474747